STAGE - AMELIORATION DE LA METHODE DE CARACTERISATION RADIMETRIQUE DES DETECTEURS IR

Offre publiée le 16 Oct 2019
Catégorie : Stages
Référence du poste : LYN/STA/DOPT1/1019

Poste :

LYNRED, industriel leader européen en imageur infrarouge, développe et commercialise des détecteurs infrarouges pour des applications spatiales, militaires et industrielles. Pour ces applications, la connaissance de la réponse radiométrique des pixels est une caractéristique essentielle.
La mesure de la réponse radiométrique d'un pixel d'un détecteur infrarouge est basée sur la réponse du niveau de tension de sortie du circuit de lecture en fonction du nombre de photons incidents. Ce flux de photons est donné par une source calibrée, un corps noir, dont la variation de température fait varier la quantité de photon émis. Cette méthode permet de calibrer les détecteurs à des températures cryogéniques mais présente des limitations intrinsèques. La nécessité d'améliorer la méthode de caractérisation de cette performance dans un contexte de projets spatiaux est primordiale. Aussi l'objectif ambitieux de ce stage est de faire progresser cette méthode de mesure.

Vos missions :
- Caractériser des détecteurs infrarouges en mettant en œuvre la méthode traditionnelle sur des bancs radiométriques.
- Implémenter cette nouvelle méthode de caractérisation et comparer les améliorations apportées à la méthode traditionnelle, analyser et faire l'interprétation physique des résultats.
- Proposer des voies d'amélioration pour des futures implémentations.

Profil recherché :

Ecole Ingénieur (stage 3ème année école d'ingénieur), Master 2 Recherche, Physique, Matériau, Micro-électronique. Poste à pourvoir : à partir de février-mars 2020 Stage PFE (6 mois) rémunéré à 1000€/mois Merci de candidater à  : lilian.martineau@lynred.com OU bertrand.terrier@lynred.com

Type de contrat :

Stage

Région :

Rhône-Alpes