STAGE - Spillover Nano 2022

Offre publiée le 16 Dec 2019
Catégorie : Stages
Référence du poste : STAGE/PB/2020

Poste :

LYNRED (1000 collaborateurs), est le fruit de la de la fusion entre Sofradir (créée en 1986) et ULIS (créée en 2002) effectuée en 2019. LYNRED basée en région grenobloise (Veurey-Voroize) conçoit, fabrique et commercialise des imageurs infrarouge (IR) intégrés par ses clients pour un large domaine d'applications : militaire, spatial, industrie…

LYNRED est l'une des 7 sociétés françaises participant à l'IPCEI microélectronique.
L'IPCEI Microelectronics (Important Project of Common European Interest) est financé en France par le dispositif Nano2022. Il a comme objectifs principaux :
- De développer des technologies et des composants innovants pour l'automobile, l'internet des objets, la sécurité, l'espace et l'aéronautique,
- De mettre en place le premier déploiement industriel pour ces technologies et composants.
L'IPCEI autorise les états membres y participant à financer ses industriels pour leurs actions de développement mais également pour leurs actions de premier déploiement industriel. C'est une caractéristique unique et fondamentale. En effet, le premier déploiement industriel dans le secteur de la microélectronique est une phase critique et lourde qui nécessite un effort intense de R&D&I afin de faire progresser la technologie, en rendement et en fiabilité, à un niveau compatible avec une production de masse en termes de productivité et qualité. Le premier déploiement industriel sera logiquement réservé aux technologies qui auront atteints des niveaux de maturités compatibles.
L'IPCEI Microelectronics est un programme qui concerne directement quatre pays : Allemagne, Angleterre, France et Italie. Sa durée est de quatre à sept ans suivant les pays et a démarré officiellement en début d'année 2017. Pour la France, l'IPCEI Microelectronics dure 5 ans, à compter du 1er janvier 2018 et prend le nom de Nano2022.
Le dispositif Européen permet le financement des entreprises microélectroniques impliquées par leur état membre. Afin que l'Europe dans son ensemble bénéficie de l'impact de l'IPCEI, il est demandé aux entreprises impliquées de générer des retombées positives pour le plus grand nombre possible de citoyens européens.
Le stage proposé se déroulera au sein de la direction stratégie, communication et technologies du groupe LYNRED.

Le stagiaire aura pour mission :
- D'identifier et structurer les catégories d'événements qui participent au spillover
- Organiser le processus permettant de répertorier les activités participant déjà au spillover. On peut citer par exemple les présentations à des conférences scientifiques, les publications scientifiques, les présentations à des salons professionnels, les dépôts de brevets…
- Rédiger en français des synthèses des activités / événements de spillover à destination de la DGE (Direction Générale des Entreprises, Ministère de l'économie et des finances) et en anglais à destination des organismes europééns suivant l'IPCEI microélectronique
- Coordonner les actions de spillover de LYNRED avec les autres chefs de files français
- Si le budget le permet participer à l'organisatio d'un événement de spillover pour LYNRED

Profil recherché :

Issu(e) d'une formation Ecole de management ou Ecole de communication, vous faites preuve d'autonomie, rigueur, esprit d'initiative et bonne communication orale et écrite. Anglais technique. - Contact: CV + lettre de motivation à patrick.abraham@lynred.com ou rh@lynred.com

Type de contrat :

Stage

Région :

Rhône-Alpes