Technologie infrarouge : des domaines d’application toujours plus variés

Technologie infrarouge : des domaines d’application toujours plus variés

Jun 06 . 3min read

La thermographie infrarouge est la seule technologie de diagnostic qui permet de visualiser et de vérifier instantanément les performances thermiques.

Cette technologie infrarouge connait ainsi une réelle démocratisation et n’est plus seulement réservée au secteur de la défense. On la retrouve sur des marchés civils aussi divers que les loisirs, l’automobile ou encore le smart building.

Alors quels sont les marchés sur lesquels l’infrarouge devient aujourd’hui indispensable ?

 

Détection de fuites de pétrole

Dans la plage de fréquence de la lumière visible, l'eau de mer est souvent trouble et apparait sombre lorsqu'on l'observe verticalement par le haut. La détection d'hydrocarbures déversés en mer constitue ainsi un défi particulier pour la détection par imagerie. En effet, un film fin de liquide flottant à la surface peut être difficile à percevoir tant à l'œil nu qu'avec une caméra vidéo couleur.

Les fuites de pétrole brut ou de diesel restent en général à la surface, où elles flottent pendant un certain temps, de par leur faible densité. Même s'il arrive que des films nettement définis se forment, particulièrement dans les eaux calmes, il n'y a souvent pas de contraste visuel fort entre le film et la surface de l'eau, en tout cas pas pour l'œil humain. La détection des hydrocarbures devient encore plus difficile dans des eaux agitées, car les ondulations à la surface de l'eau peuvent donner une apparence alternativement sombre ou claire en fonction de la manière dont le ciel ou le soleil s'y reflète, ce qui masque d'autant plus la présence des zones contenant un film à faible contraste. Dans d'autres plages du spectre électromagnétique, il devient possible d'observer un contraste élevé entre les hydrocarbures et l'eau, dans des conditions d'éclairage et de mouvement diverses. De récentes analyses par des ingénieurs ont déterminé que l'imagerie infrarouge à ondes longues est un outil puissant et utilisable sur le terrain pour la détection de fuites de pétrole.

 

Développements de la voiture autonome

L'avènement des systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) et véhicules autonomes (AV) révolutionneront la façon dont nous voyageons et transportons des marchandises par la route tout en améliorant la sécurité.

Ils ont le potentiel de fournir une plus grande liberté de mouvement et d’améliorer le fonctionnement des voitures. Simultanément, ils peuvent réduire les taux d'accidents en supprimant l'erreur humaine et la menace toujours croissante de la conduite distraite.

La capacité de conduite peut être renforcée par une suite de capteurs dans tous les types de conditions météorologiques et environnements. Il n'y a pas un capteur universel qui rend la conduite plus sûre. Il s’agit plutôt d’une suite de capteurs complémentaires qui fournissent des informations afin d’assurer la sécurité à tout moment.

La suite de capteurs typique comprend le radar, la détection de lumière (LIDAR), ultrasons, caméras visibles et cameras thermiques.

Les plates-formes ADAS et AV utilisent ainsi plusieurs technologies et l'approche principale consiste à détecter puis à classer des objets pour déterminer une ligne de conduite.

Datasheet

 

Homeland security

Les technologies fournissant des données aux équipes assurant la surveillance des frontières doivent relever de nombreux défis, par exemple, faire face à un environnement difficile, dans des zones éloignées. La technologie infrarouge a fait ses preuves dans le monde entier pour la surveillance des frontières.

Les capteurs infrarouges produisent des images en continue (24/7) et en temps réel, pour détecter et pister les intrusions. Ils fonctionnent comme des radars, mais sont indétectables et permettent de détecter un homme à plusieurs kilomètres de distance, de jour comme de nuit, sous n'importe quelle condition météo (chaleur extrême, neige, brouillard, tempête...).

 

Smart building

Le smart building monte en puissance, aussi bien pour la construction que pour la rénovation. Trois grands domaines sont particulièrement concernés : la maintenance prédictive avec des équipements qui permettent d’anticiper et d’éviter les pannes dans la gestion de l’eau, de l’air, mais aussi des ascenseurs, des systèmes de chauffage…, la sécurité pour répondre aux risques accidentels, risques incendie, fuite de gaz, qualité de l’air ou de l’eau, c’est-à-dire le safety, et enfin la sécurité liée aux évènements volontaires, intrusion, prise de contrôle de matériel…

Des solutions connectées basée sur la technologie Infrarouge peuvent gérer par exemple le contrôle d’accès à une porte d’entrée via la reconnaissance faciale ou l’analyse de l’iris de l’œil ou de la paume de la main. Ils étaient réservés jusque-là aux bâtiments sensibles mais ils se développent désormais pour le grand public. La lecture à infrarouges des plaques d’immatriculation peut aussi piloter le stationnement des véhicules dans les parkings : entrée, sorties, positionnement, recharges de batterie etc…

 

Détection de stress hydrique pour les plantes

La thermographie infrarouge est également utilisée pour analyser la résistance à la sécheresse des lavandes et des lavandins. Le CRIEPPAM a récemment publié des premiers résultats sur une surveillance en conditions contrôlées et en plein champ. Si la sécheresse est trop intense, la plante se déshydrate et meurt. Dans ce contexte de surveillance infrarouge, les tests se poursuivent pour permettre de faire émerger des solutions en réponse à ce stress hydrique.

 

Pour en savoir plus sur un autre domaine, téléchargez notre datasheet sur l’industrie agro-alimentaire avec des exemples concrets d’applications.

Datasheet

 

Share this article